Le pâté Hénaff va continuer de s’envoyer en l’air avec Thomas Pesquet

MARKETING L’entreprise bretonne sortira en mai des boîtes collector pour célébrer la fin de l’aventure spatiale…

Jérôme Gicquel

— 

L'astronaute Thomas Pesquet à bord de l'ISS.
L'astronaute Thomas Pesquet à bord de l'ISS. — ESA/NASA/, 2016

A Pouldreuzic dans le Finistère, les aventures de Thomas Pesquet à bord de la Station spatiale internationale (ISS) sont suivies avec une attention toute particulière. C’est dans cette petite bourgade bretonne qu’ont été mis en boîte les plats que savoure l’astronaute français lors des grandes occasions.

>> A lire aussi : Comment Thierry Marx concocte la cuisine du futur avec Thomas Pesquet?

Partenaire de l’Agence spatiale européenne (ESA) et du Centre national d’études spatiales, l’entreprise Hénaff a été chargée de sertir et d’appertiser les plats concoctés par les chefs Alain Ducasse et Thierry Marx pour Thomas Pesquet dans l’espace. Le tout grâce à son savoir-faire en la matière ainsi qu’à son agrément USDA obtenu en 2008 qui permet à Hénaff d’exporter des produits à base de viande aux Etats-Unis.

Une mystérieuse boîte de pâté à bord de la station

Il n’était pas prévu en revanche que Thomas Pesquet déguste le célèbre pâté breton dans l’espace. Sauf qu’une photo publiée fin décembre par l’astronaute sur les réseaux sociaux a bouleversé les plans d’Hénaff.

« On y voit une boîte de pâté posée sur une table derrière Thomas Pesquet. On n’était pas du tout au courant et on ne sait même pas comment cette boîte est arrivée à bord de la station », souligne Silvia Rama, responsable marketing chez Hénaff. « On pense que c’est une boîte qui était à destination du marché américain car elle a un étiquetage spécifique », poursuit-elle.

Un joli coup de pub pour l’entreprise finistérienne qui a décidé de surfer sur ce buzz. Courant mai, au moment où l’astronaute français reviendra sur Terre, Hénaff sortira une édition limitée de son traditionnel pâté baptisé pour l’occasion « Le pâté de l’espace ».

« C’est un petit clin d’œil à cette formidable aventure spatiale », sourit la responsable marketing. Editée à plusieurs milliers d’exemplaires, la petite boîte bleue collector sera mise en vente uniquement en Bretagne.

>> A lire aussi : Hénaff ou l'incroyable saga d’un pâté centenaire