Rennes: Train, bus, avion, covoiturage… Quel est le meilleur moyen pour rallier Paris?

TRANSPORTS La SNCF vient d’annoncer une hausse du prix du billet de six euros en moyenne…

Camille Allain

— 

Illustration d'un train TGV de la SNCF en gare de Rennes.
Illustration d'un train TGV de la SNCF en gare de Rennes. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

A quatre mois de la livraison de la LGV, la SNCF vient d’annoncer ce lundi matin une hausse des tarifs d’environ six euros pour un billet de train entre Rennes et Paris. Comme le souligne la région dans sa nouvelle campagne de communication, le 2 juillet, la capitale bretonne ne sera plus qu’à une heure trente de la capitale française par le rail. Mais combien faudra-t-il débourser ? Petit point sur les différents modes de transport.

Sachez que pour comparer les prix à l’instant T, vous pouvez aussi utiliser le site de la société rennaise Kelbillet.com, qui référence les différentes offres.

En train. Temps : 1h30. Prix : entre 20 et 100 euros.

La SNCF dévoilera ses tarifs complets mercredi. Mais on sait déjà que le prix du billet va grimper en moyenne de 6 euros pour un aller entre Paris et Rennes. Une hausse jugée « convenable » par le conseiller régional aux transports Gérard Lahellec, qui salue le fait que « la politique des petits prix sera maintenue ».

La SNCF va en effet renforcer son offre Prem’s qui permet de voyager à partir de 20 euros mais « il existera peu de petits prix sur les trajets Paris-Rennes réalisés en direct ». Les offres Prem’s seront surtout réservées aux trains faisant escale à Laval et Le Mans, affichant donc des temps de transport plus long. Les trains Ouigo permettent également de voyager à petit prix mais vous emmèneront à la gare de Massy, à 20 kilomètres de Paris.

Pour un billet « plein tarif » vous amenant à Montparnasse, il faudra se frayer un chemin entre les multiples offres et cartes de réduction de la SNCF. Et sans doute compter entre 60 et 100 euros l’aller selon le jour et l’heure de départ.

En voiture. Temps : 3h30, hors bouchons. Prix : 20 à 30 euros.

Quand on parle de voiture, on parle ici de covoiturage. Sur les différents sites consultés, le trajet entre Rennes et Paris sont facturés entre 20 et 30 euros (en dehors d’éventuels frais générés par le site). L’avantage, c’est que ces prix resteront stables, même si vous décidez de partir en dernière minute. En voiture, un trajet Rennes-Paris prend en général 3h30, si vous n’êtes pas confronté aux embouteillages. En quittant Paris un vendredi soir en heure de pointe, vous pouvez prévoir plus large…

En bus. Temps : 4 à 5h. Prix : entre 10 et 20 euros.

Depuis la loi Macron autorisant les bus de transport de voyageurs à circuler, de nombreuses compagnies se sont engouffrées dans la brèche. Elles sont encore plusieurs à proposer des trajets au quotidien entre Rennes et Paris, comme Flixbus, Isilines ou Ouibus (SNCF). Le temps de trajet le plus court est annoncé à 4h15, mais là aussi, cela dépendra du trafic. Quant au prix, il est souvent compris entre 11 et 20 euros pour un aller. L’avantage, c’est le confort à bord de ces bus récents, qui offrent parfois un réseau wifi à ses voyageurs.

En avion. Temps : 1h05. Prix : de 150 à 300 euros.

Seule la compagnie Air France propose aujourd’hui des liaisons directes entre l’aéroport de Rennes Saint-Jacques et Roissy Charles de Gaulle. Il y a chaque jour trois allers dans chaque sens pour relier les deux villes. Le temps de trajet est toujours le même : 1h05. Pour les prix, Hop propose en général des tarifs attractifs à 150 euros mais il faut parfois compter plus de 300 euros.

En vélo. Temps : 20h. Prix : 18 litres d’eau.

Juste pour rire, nous avons regardé combien de temps prendrait le trajet à vélo. Pour boucler les 350 kilomètres qui nous séparent de Paris, les calculateurs d’itinéraires annoncent en moyenne 20 heures à pédaler. L’avantage, c’est qu’en passant par Mayenne, Alençon, la forêt du Perche, Dreux, puis la forêt de Rambouillet, vous découvrirez de jolis coins et ne dépenserez pas un centime. Et pour finir, sachez qu’à pied, il vous faudra 70 heures.