Brest-Paris: Le TGV moins rapide en 2016 qu'en 1989 ?

TRANSPORTS La LGV va considérablement réduire le temps de trajet...

Camille Allain
— 
Rennes verra plus de TGV s'arrêter en gare à partir de 2017 et l'arrivée de la LGV
Rennes verra plus de TGV s'arrêter en gare à partir de 2017 et l'arrivée de la LGV — C. Allain / APEI / 20 Minutes

A Rennes, la plupart des élus ne parlent que de ça. La mise en service en juillet de la ligne à grande vitesse entre Paris et la capitale bretonne va faire gagner un temps considérable aux voyageurs qui ne mettront plus qu’une heure trente pour rejoindre Montparnasse (au lieu de deux heures). Mais c’est encore plus à l’Ouest que le gain sera apprécié.

Sept minutes de plus

Depuis Brest, il faut aujourd’hui au minimum 4 h 09 pour rejoindre Paris. D’après des données open data compilées par Le Télégramme, c’est sept minutes de plus qu’en 1989, année d’arrivée du TGV à Brest. C’est tout de même nettement mieux que dans les années 1960, où il fallait encore 7 h 30 pour rejoindre les deux villes, ajoute le quotidien breton. A noter que le constat est similaire à Rennes, où le temps de trajet de 124 minutes actuel avait déjà été atteint dès 1989.


L’arrivée de la LGV en juillet devrait permettre de faire gagner 45 minutes aux voyageurs brestois, pour un temps de trajet estimé à 3 h 25. Quimper bénéficiera de la même offre.