Retour sur la page d'accueil 20 Minutes
ALIMENTATIONDes invendus à petits prix pour lutter contre le gaspillage à Rennes

Rennes: Des invendus à petits prix pour lutter contre le gaspillage

ALIMENTATION
L’application Too Good To Go débarque samedi dans la capitale bretonne…
Surprise Party sera la première boutique rennaise disponible sur l'application.
Surprise Party sera la première boutique rennaise disponible sur l'application. - J. Gicquel / APEI / 20 Minutes
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

Pour les professionnels des métiers de bouche, la question des invendus reste souvent problématique. Surtout pour ceux qui travaillent des produits frais, et sont parfois contraints de jeter de la nourriture à la poubelle. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, plusieurs applications pour mobiles fleurissent depuis quelque temps.

C’est le casde Too Good To Go qui a vu le jour en juin dernier. D’abord lancée à Paris et à Lille, l’application est désormais disponible dans une dizaine de villes, dont Rennes, avec un lancement prévu samedi dans la capitale bretonne. Le principe de Too Good To Go est simple : « Nous mettons en relation des consommateurs avec des professionnels qui vendent des produits frais périssables », souligne Camille Colbus, directrice des opérations de la jeune société.

Des produits vendus dans un lot surprise

Si le magasin constate en cours de journée qu’il aura des invendus, il se signale alors sur la plateforme et propose des lots de produits à prix cassés (souvent entre -60 et -70 %). Une bonne affaire pour le client qui, après avoir validé sa commande en ligne, peut aller récupérer sa petite boîte surprise directement au magasin à l’heure de la fermeture.

a

Une démarche qui a séduit la boutique Surprise Party, bien connue des amateurs de cupcakes, qui sera la première à se lancer dans l’aventure à Rennes d’ici quelques jours. « On essaie chaque jour de prévoir au plus juste en début de journée mais parfois on se trompe. On se retrouve alors avec plein de gâteaux dont on ne sait pas quoi faire. On en donne alors à nos proches mais on est parfois contraint d’en jeter », indique Emmanuelle, cogérante de la boutique.

Une dizaine de commerces rennais au lancement

Une fois le service lancé, le client pourra ainsi déguster trois cupcakes ou autres produits salés de chez Surprise Party pour seulement 3 euros, au lieu de 7 euros. « Cela permet aussi aux commerçants de toucher une autre clientèle », assure Camille Colbus.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une fois les vacances de février terminées, une dizaine de commerçants rennais devraient être présents sur l’application. « Cela peut intéresser des boulangeries-pâtisseries, des primeurs, des magasins de sushis ou même des restaurants qui proposent des plats du jour », poursuit la jeune femme.

Sujets liés