C’est en Bretagne que la prime d’assurance auto est la moins chère de France

AUTOMOBILE Le baromètre du comparateur LeLynx.fr révèle d’importants écarts entre les régions…

Jérôme Gicquel

— 

Si la prime d'assurance auto est aussi faible en Bretagne, c'est aussi parce que la région est la moins sinistrée de France et enregistre moins de vols que la moyenne.
Si la prime d'assurance auto est aussi faible en Bretagne, c'est aussi parce que la région est la moins sinistrée de France et enregistre moins de vols que la moyenne. — TPH/SIPA

En matière de prime d’assurance automobile, tous les conducteurs français ne sont pas égaux, loin de là. Selon le baromètre du comparateur en ligne LeLynx.fr, les écarts sont en effet très importants selon les régions. Avec une prime annuelle moyenne de 491 euros par an, la Bretagne est ainsi la région la plus avantageuse pour les automobiles.

Une première place somme toute logique puisque la Bretagne est la région qui enregistre le moins de sinistres en France, 81 % des assurés bretons n’ayant ainsi jamais déclaré de sinistre au cours des trois dernières années.

La prime la plus élevée pour les Marseillais

A l’inverse, c’est en Ile-de-France que la prime d’assurance auto est la plus élevée avec une moyenne de 657 euros, soit 33 % de plus qu’en Bretagne. « Les automobilistes qui résident dans les grandes villes sont statistiquement plus souvent victimes d’actes de vandalisme et d’incivilités routières. Ils provoquent également davantage d’accidents, à cause notamment d’un trafic urbain plus dense », explique Amina Walter, directrice du développement et des partenariats de LeLynx.fr.

>> A lire aussi : Comment payer moins cher en conduisant bien

Dans le classement des villes françaises où la prime d’assurance auto est la plus élevée, c’est Marseille qui décroche le pompon avec une moyenne de 755 euros, devant Lyon (658 euros), Nice (656 euros) et Paris (653 euros).