Ligue 1: «Mubele est malheureux, il loupe le plus facile», les regrets rennais après Nice
FOOTBALL Les Rouge et Noir bretons auraient effectivement pu mener 3-0 face aux Aiglons...
« C’est très décevant. » Pour son 350e match avec le Stade Rennais, le 300e en Ligue 1, Romain Danzé l’a mauvaise. Comme l’ensemble du club breton, le capitaine des Rouge et Noir est sorti frustré du duel contre Nice (2-2), ce dimanche.
Au terme d’une première mi-temps (très) convaincante, les locaux menaient 2-0 face aux Aiglons. Un bijou de Morgan Amalfitano, plus un but de renard des surfaces de Giovanni Sio (litigieux mais bien valable), avaient concrétisé la domination des hommes de Christian Gourcuff.
Lesquels auraient pu tuer le suspense si l’attaquant congolais Firmin Mubele ne s’était pas emmêlé les pinceaux devant la cage azuréenne, au retour des vestiaires. « Firmin est malheureux sur l’occasion qu’il se crée, il loupe le plus facile », regrettait l’entraîneur du SRFC.
Un seul être vous manque…
Assurément le tournant de la rencontre car, huit minutes plus tard, le Grec Anastasios Donis réduisait l’écart. « On passe de 3-0 à 2-1, et psychologiquement, ça change la donne », analysait Gourcuff. « On prend un coup sur la tête à ce moment-là », corroborait Danzé.
Un deuxième, en fait, puisque l’absence de Joris Gnagnon, pas réapparu sur la pelouse à l’entame de la deuxième période (en raison d’une « belle entaille au pied », dixit son coach), a fragilisé la défense rennaise. Jusqu’à être prise de nouveau à revers sur l’égalisation de Valentin Eysseric.
Plus de deux mois sans victoire
« Joris nous apporte de la sécurité, et sa sortie a déséquilibré l’équipe. On s’est retrouvés en difficulté sur la gestion de la profondeur », estimait Christian Gourcuff. Malgré le repositionnement inattendu de Clément Chantôme, habituel milieu de terrain, en charnière centrale, le Stade Rennais aurait dû cependant conserver son avantage, selon Romain Danzé.
« On doit être capables de s’adapter, donc être plus solides que ça », affirme ainsi le Finistérien. En attendant, Rennes a porté sa série d’insuccès en championnat à neuf journées d’affilée. Le triste record de 2014-2015 n’est plus très loin…