Retour sur la page d'accueil 20 Minutes
TECHNOLOGIESRennes: Spoon, le robot qui veut créer du lien dans les centres commerciaux

Rennes: Au centre Alma, le robot Spoon accueille et échange avec les clients

TECHNOLOGIES
La créature artificielle est actuellement testée dans la galerie commerciale…
Le robot Spoon va être expérimenté pendant trois semaines dans la galerie du centre Alma.
Le robot Spoon va être expérimenté pendant trois semaines dans la galerie du centre Alma.  - J. Gicquel / APEI / 20 Minutes
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

Les clients n’ont d’yeux que pour lui ce lundi matin au centre Alma à Rennes. A peine installé dans la galerie commerciale, le robot intelligent Spoon suscite déjà la curiosité. Juché sur un bras articulé supportant un écran tactile, le robot à la tête de chat sourit aux clients d’un air malicieux. Une caresse sur l’écran et le robot fait alors les yeux doux.

« Les robots sont souvent froids et mécaniques, ce qui limite l’interaction avec les êtres humains. Avec Spoon, nous avons vraiment travaillé sur les émotions pour construire une vraie relation sociale entre la personne et le robot », souligne Jérôme Monceaux, dirigeant de la société Spoon.ai.

Un robot évolutif qui apprend au contact des humains

Testé pendant trois semaines dans la galerie commerciale du centre Alma, le robot est encore en phase d’apprentissage ce lundi. « C’est un robot évolutif, c’est-à-dire qu’il va se nourrir des questions et des réponses des utilisateurs pour les proposer ensuite à d’autres », précise le chef d’entreprise. En quelques minutes, Spoon apprend ainsi où se trouve l’emplacement de certaines enseignes du centre ainsi que les endroits où il était possible de prendre un café.

« Il y a cette fonction pratique où le robot va permettre aux clients de s’orienter dans le centre mais l’expérience va bien au-delà. On peut s’amuser avec lui, discuter ou alors partager des connaissances et bons plans à l’échelle locale. Tout cela va l’enrichir et servira ensuite à la communauté », poursuit Jérôme Monceaux, qui espère bientôt déployer son robot dans divers endroits comme des centres-villes ou des hôpitaux.

Sujets liés