Rennes: Presse du monde, VOD, musique, e-books… L’incroyable ressource des bibliothèques accessible en ligne

NUMERIQUE La métropole a lancé un nouveau portail regroupant toute l’offre…

C.A.
— 
Deux jeunes femmes utilisent une tablette à la bibliothèque des Champs Libres à Rennes.
Deux jeunes femmes utilisent une tablette à la bibliothèque des Champs Libres à Rennes. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Une vraie mine d’or. Voici en quatre mots un résumé de l’impressionnante ressource mise en ligne par les 54 bibliothèques de Rennes Métropole jeudi midi. Grâce à ce nouveau portail, les abonnés des bibliothèques peuvent accéder à un incroyable contenu en ligne : plus de 5.000 titres de presse du monde entier au quotidien, des centaines d’e-books, des milliers de films et documentaires, plus d’un million de chansons, des cours en ligne et même des jeux vidéo. Le tout gratuitement, à condition d’être abonné.



Ce nouvel outil, inauguré jeudi midi, a nécessité un travail colossal des équipes. « Les professionnels qui exercent dans nos médiathèques sont évidemment très attachés au livre. Mais ils ont su prendre en compte les changements de pratiques », salue Hervé Letort, vice-président de Rennes Métropole en charge de la culture. « Cela simplifie l’accès à toutes nos ressources », résume Marine Bedel, directrice des bibliothèques.

Plus de 120.000 références

Si Rennes possédait déjà une coquette offre en ligne, les petites communes de la métropole ne pouvaient rien proposer à leurs abonnés. « Avoir une offre aussi large, c’est impensable. On aurait mis des années à se constituer un petit morceau de ce catalogue », témoigne Annabelle Hamon, la directrice de la médiathèque de Pacé. Au total, plus de 120.000 références sont hébergées.

Avec plus de 100.000 abonnés pour 450.000 habitants, les médiathèques possèdent en plus un formidable panel de lecteurs. A terme, chacun pourra laisser son avis sur un bouquin, un film ou un disque.