Pollution: La vitesse abaissée de 20 km/h sur toutes les routes d'Ille-et-Vilaine

TRANSPORTS La pollution aux particules fines persiste en Bretagne...

C.A.

— 

Alerte à la pollution aux microparticules. (Illustration)
Alerte à la pollution aux microparticules. (Illustration) — C. Allain / APEI / 20 Minutes

La concentration en particules fines dans l’air va dépasser le seuil d’alerte (80 µg/m3) pour la quatrième journée consécutive à Rennes et en Ille-et-Vilaine. Pour lutter contre le phénomène, le préfet vient de prendre un nouvel arrêté abaissant la vitesse de 20 km/h sur toutes les routes du département, sans descendre en dessous de 70. Jusqu’ici, la mesure ne concernait que les 2x2 voies. Depuis 16h, toutes les routes limitées à 90 voient leur vitesse abaissée à 70 km/h.

Le vent attendu

La préfecture annonce en outre que les contrôles de vitesse et les contrôles de pollution seront renforcés mercredi. Si le froid va persister encore plusieurs jours, l’espoir de voir les particules fines se disperser pourrait venir du vent. Une légère brise du sud-est devrait souffler mercredi en fin de journée, avant de se renforcer jeudi et vendredi. Les transports en commune seront encore gratuits mercredi à Rennes et dans la métropole.

Les microparticules sont générées par le chauffage (notamment au bois), par les moteurs diesel et certaines industries. En période de froid et en l’absence de vent, elles restent concentrées dans une mince couche d’air, que nous respirons. Les personnes les plus fragiles sont amenées à limiter leurs déplacements.