Rennes : Les deux universités génèrent 600 millions d’euros de retombées économiques

ETUDE Près de 10 000 emplois existent par leurs activités…

C. A.
— 
Les deux universités rennaises accueillent près de 47 000 étudiants.
Les deux universités rennaises accueillent près de 47 000 étudiants. — Archives C. Allain / APEI / 20 Minutes

A elles deux, elles comptent plus de 47 000 étudiants, soit près d’un quart de la population de la capitale bretonne. Mais, en plus de grossir les statistiques démographiques, les universités Rennes 1 et Rennes 2 contribuent également au développement économique local. Chaque année, ce sont ainsi près de 600 millions d’euros de retombées économiques qui sont générés par les deux facs, d’après une étude menée par l’Audiar.

Selon l’Agence d’urbanisme et de développement intercommunal de l’agglomération rennaise, ces retombées permettent en plus de générer près de 9 400
emplois sur le territoire, soit un emploi pour cinq étudiants. La moitié de ces emplois sont occupés par des salariés des universités.

609 euros pour manger et se loger

Les étudiants ayant quitté le foyer familial contribuent également au développement économique. Chaque mois, ils dépensent en moyenne 609 euros à Rennes, en grande partie pour se loger et se nourrir.

On notera cependant qu’une grande partie de ces étudiants quittent le territoire à l’issue de leur cursus. Ainsi, 30 mois après l’obtention de leur diplôme, seuls 29 % des inscrits à Rennes 1 ou Rennes 2 avaient trouvé un emploi en Ille-et-Vilaine. Ils sont 21 % à rejoindre l’Ile-de-France.