L’université Rennes 2 intègre le prestigieux classement de Shanghai

EDUCATION L’établissement se distingue dans la catégorie « Sciences du sport »…

Jérôme Gicquel

— 

Des étudiantes sur le campus de Villejean de l'université Rennes 2.
Des étudiantes sur le campus de Villejean de l'université Rennes 2. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Devenu en quelques années une référence dans le monde universitaire, le classement de Shanghai a distingué dans son palmarès l’université Rennes 2. Installé sur le campus de Ker Lann à Bruz, le laboratoire Mouvement, sport et santé (M2S) fait son entrée dans le top 200 des universités dans la catégorie « Sciences du sport ».

Le laboratoire M2S étudie notamment les mécanismes et les effets de l’activité physique sur l’homme, à travers « une approche couplant la physiologie de l’exercice et la biomécanique du mouvement », précise l’université Rennes 2.

Un classement basé sur le rayonnement international

« Sa recherche a permis d’améliorer les bonnes pratiques en matières d’entraînement et d’encadrement de la pratique sportive, et de fournir des recommandations pour prévenir le risque de blessure du sportif », poursuit l’établissement.

>> A lire aussi : Trois universités françaises dans le Top 100 du classement de Shanghai

Etabli chaque année par des chercheurs de l’université Jiao-Tong, le classement de Shanghai se base sur des critères liés au rayonnement international tels que le nombre de publications et de citations dans des revues scientifiques ou encore le nombre de prix Nobel et de médailles Fields attribués aux élèves et aux personnels de l’université.