Bretagne: Un religieux de 84 ans condamné pour agression sexuelle

JUSTICE Les faits s’étaient déroulés en janvier dernier dans le Morbihan…

J.G.

— 

Illustration du tribunal de grande instance de Rennes, au sein de la Cité judiciaire.
Illustration du tribunal de grande instance de Rennes, au sein de la Cité judiciaire. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Un religieux de 84 ans comparaissait mercredi devant le tribunal de Lorient pour une agression sexuelle commise sur un jeune homme. Les faits s’étaient déroulés le 4 janvier 2016 sur la commune du Saint dans le Morbihan.

Ayant quitté sa congrégation pour se balader en voiture, l’octogénaire s’était arrêté sur une aire de repos. Il avait alors échangé avec un autre automobiliste. Au moment où ce dernier regagnait son véhicule, le religieux lui aurait alors touché les parties génitales, rapporte Le Télégramme.

Décrit comme « pervers avec un penchant homosexuel »

A la barre, le prévenu a minimisé les faits, indiquant qu’il lui avait seulement effleuré la braguette avec le dos de la main et que la victime était consentante. Décrit par un psychiatre comme « pervers avec un penchant homosexuel », le religieux a été condamné à trois mois de prison avec sursis.

Le tribunal y a ajouté une interdiction d’exercer quelque activité en relation avec des mineurs pendant dix ans, une annulation de son permis de conduire pour une durée de deux ans et son inscription au fichier national des délinquants sexuels.