Rennes : Des créations locales et originales au pop-up store de Noël

COMMERCE Une boutique éphémère ouvre ses portes pendant un mois rue Hoche…

Camille Allain

— 

Un pop-up-store de Noël a ouvert rue Hoche à Rennes.
Un pop-up-store de Noël a ouvert rue Hoche à Rennes. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Les plus branchés parlent de « pop-up store », les autres de boutique éphémère. De plus en plus en vogue à Paris, ce concept met en avant les travaux de créateurs, dont certains n’ont jamais eu l’honneur d’être exposés en magasin. La capitale bretonne n’échappe pas à la hype et voit les « pop-up stores » se développer.

Ouvert pendant un mois, pas plus

« L’an dernier, personne ne savait ce que c’était. Quand on appelait les agences immobilières pour parler du projet, elles découvraient le concept », se souvient Kahina Drider. La fondatrice du blog Rennes à coup de cœur a créé l’an dernier le premier « pop-up store de Noël », un magasin ouvert un mois et mettant à l’honneur de jeunes marques.

Un popupstore de Noël a ouvert rue Hoche à Rennes.
Un popupstore de Noël a ouvert rue Hoche à Rennes. - C. Allain / APEI / 20 Minutes

Principale difficulté : dégoter un local commercial libre et un propriétaire qui accepte de le louer pour un mois. Car c’est bien là le créneau de la boutique éphémère qui, comme son nom l’indique, n’a pas vocation à durer. Installé rue Hoche, le pop-up store de Kahina a ouvert le 2 décembre et fermera le 28. « Beaucoup de gens poussent la porte sans savoir qui nous sommes. On discute, on échange. Je sais que ça ne plaît pas à tous les commerçants, mais nous ne sommes pas là pour s’improviser vendeuses. On veut juste créer l’événement sur une période donnée », poursuit la jeune femme.

Dans la boutique, les produits d’une petite cinquantaine de créatrices (et quelques créateurs) sont proposés à la vente. Maroquinerie, textile, décoration et papeterie côtoient jeux de société et épicerie fine dans cette boutique qui sent bon le fait main, le local et l’original.

Kahina Drider, créatrice de Rennes à coup de coeur, a ouvert un popupstore de Noël rue Hoche à Rennes.
Kahina Drider, créatrice de Rennes à coup de coeur, a ouvert un popupstore de Noël rue Hoche à Rennes. - C. Allain / APEI / 20 Minutes

Et à voir le nombre de personnes qui passent la porte, on se dit que le concept a ses adeptes. D’autres boutiques du même genre ont même ouvert à Rennes cette année. La galerie DMA s’y est mise, tout comme l’espace de coworking Lab61, qui a organisé sa vente sur un week-end.