VIDEO. Rennes : Il y a 25 ans, Nirvana explosait sur la scène des Trans Musicales

MUSIQUE Le groupe de rock avait joué devant quelques milliers de personnes…

Camille Allain

— 

Kurt Cobain, leader de Nirvana, ici lors d'un concert en 1993.
Kurt Cobain, leader de Nirvana, ici lors d'un concert en 1993. — ROBERT SORBO/AP/SIPA

« Je ne me souviens jamais des années où jouent les groupes. A part Marquis de Sade en 79 et Nirvana en 91 ». La phrase est signée Jean-Louis Brossard, programmateur et cofondateur du festival des Trans Musicales de Rennes. Et dénote à elle seule de l’importance du concert du groupe de Kurt Cobain, un certain 7 décembre 1991. Il y a 25 ans jour pour jour.

« Un concert exceptionnel »

Le groupe clôturait là sa tournée européenne d’une vingtaine de dates, la seule en France, surfant sur le succès surprise de son album Nevermind, sorti quelques semaines plus tôt. « Je les avais vus à un festival à Rotterdam, six mois avant. Et puis, en octobre est sorti Nevermind. Ça a été un concert exceptionnel », confiait il y a quelques jours le programmateur au Télégramme.

Déjà réputé pour avoir révélé des talents, le festival des Trans Musicales a pris cette année-là une autre dimension. Avec Björk, Daft Punk ou Ben Harper, le concert de Nirvana est toujours cité comme l’une des révélations du festival rennais, né en 1979 de la volonté d’une poignée d’amateurs de musique.

« Nirvana, je les ai ratés, j’étais au bar ! »

Ce soir-là, le concert s’était déroulé dans ce que l’on appelait « la salle omnisports », aujourd’hui agrandi, rénové et renommé Le Liberté. Quelques milliers de chanceux avaient eu la chance de voir Kurt Cobain et compagnie en live pour 140 francs. D’autres les ont presque vus. « Nirvana, je les ai ratés, j’étais au bar ! D’ailleurs, j’étais avec un journaliste qui a signé un article élogieux sur eux le lendemain… Sans les avoir vus ! », confiait à 20 Minutes une habituée des Trans il y a quelques années, préférant taire le nom dudit journaliste.

L'affiche du concert de Nirvana en 1991 aux Trans Musicales de Rennes.
L'affiche du concert de Nirvana en 1991 aux Trans Musicales de Rennes. - Mémoires de Trans

Nirvana ne reviendra qu’une seule fois à Rennes. C’était en 1994, dans le cadre de la tournée française de promotion de l’album In Utero. Ce soir-là, Kurt Cobain avait offert sa guitare Fender Stratocaster à Guillaume, qui se trouvait dans le public. « Il m’a fait passer derrière. Je n’ai jamais compris pourquoi il me l’a donnée », avait expliqué le chanceux lors de la mise aux enchères de la guitare en début d’année.

Kurt Cobain sera retrouvé mort quelques mois plus tard, faisant de Nirvana un groupe mythique. Un groupe qui aura joué aux Trans.