Thomas Pesquet salue la Bretagne (et la France) depuis l'espace

SCIENCES L'astronaute français se trouve à bord de la station spatiale internationale...

C.A.

— 

Vue depuis l'espace de la Bretagne et de la France. Photo prise par l'astronaute français Thomas Pesquet.
Vue depuis l'espace de la Bretagne et de la France. Photo prise par l'astronaute français Thomas Pesquet. — Thomas Pesquet / Flickr.com

L’astronaute Thomas Pesquet a vu la Bretagne et la France lui passer sous les pieds le 28 novembre dernier. Le Français a posté mardi sur son compte Twitter une photo de l’Ouest de la France prise depuis la station spatiale internationale. « Volant d’ouest en est, j’aperçois les lumières des côtes bretonnes en premier, comme tellement de navigateurs avant moi ! », a commenté l’astronaute précisant que « c’est toujours dans cette direction que vole la station spatiale ».

Su l’image, on distingue parfaitement la péninsule bretonne et sa pointe, symbolisée par le point de lumière représentant Brest. Plus loin, on note également l’énorme point lumineux représenté par Paris, ainsi que l’impressionnante densité urbaine du nord de la France et des autoroutes éclairées de Belgique.

« Une étoile brillante qui se déplace »

Parti le 17 novembre, Thomas Pesquet poste régulièrement des photos de son quotidien à bord de la station, permettant aux « Terriens » de suivre son aventure. « Si vous ne voulez pas nous rater quand on passe au-dessus de vos têtes, il faut donc s’attendre à nous voir arriver par l’ouest… Dans le ciel l’ISS ressemble à une étoile brillante qui se déplace », précise l’astronaute de 38 ans sur son compte Flickr.

>> A lire aussi: L'astronaute tellement parfait qu'il en serait presque énervant

Thomas Pesquet passera six mois à bord de la station spatiale internationale, qui navigue à environ 400 km au-dessus de nos têtes. Il est le dixième spationaute français à se rendre dans l’espace.