VIDEO. Roazhon Park, Thabor, opéra, mairie: Le premier trail urbain de Rennes explore la ville

EVENEMENT Trois parcours seront proposés le 2 avril 2017...

C. A.
— 
Illustration d'une course à pied, ici lors du Marathon Vert 2016 à Rennes.
Illustration d'une course à pied, ici lors du Marathon Vert 2016 à Rennes. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

La folie du trail s’empare de Rennes. Très populaire, cette pratique débridée de la course à pied se plaît souvent à emprunter les chemins de montagne ou de campagne plutôt que le bitume des villes. Depuis plusieurs années, la pratique du trail urbain s’est cependant nettement développée, à l’image de Lyon, dont la course attire chaque année près de 10.000 coureurs. La capitale bretonne n’échappe pas à la hype et accueillera le Rennes Urban Trail le dimanche 2 avril.

Les tribunes du Roazhon Park à monter

Imaginée par Daniel Jeulin, fondateur du Marathon Vert, la course proposera trois parcours atypiques de 7, 14 et 24 kilomètres. Les participants, qui s’élanceront du mail François-Mitterrand, auront l’occasion de courir dans des lieux emblématiques de la ville. La mairie, l’opéra, le Mabilais ou le cloître Saint-Melaine ouvriront exceptionnellement leurs portes aux sportifs. Les coureurs du 24 kilomètres auront même le droit de grimper toutes les marches des tribunes du Roazhon Park.

« Aujourd’hui, il y a beaucoup de gens qui veulent courir différemment. Nous voulons associer la course à pied à la découverte de la ville. Il y a des endroits que les gens ne connaissent sans doute pas », précise Daniel Jeulin, organisateur de l’événement. Pour cette première édition, le nombre de participants sera limité à 3.000 « par mesure de sécurité ».

Pour la bonne cause

Comme lors du Marathon Vert, l’entrepreneur a décidé d’associer sa course à une cause. Pour chaque participant, un euro sera reversé au profit de la recherche sur les neurosciences par le biais de la fondation Bretagne Atlantique Ambition.

Le parcours de 24 km du Rennes Urban Trail qui aura lieu le 2 avril 2017.
Le parcours de 24 km du Rennes Urban Trail qui aura lieu le 2 avril 2017. - Capture d'écran