Bretagne: Sa lettre à son père agriculteur émeut Internet, le ministre Stéphane Le Foll lui répond

AGRICULTURE Manon, 16 ans, avait adressé un message sur Facebook…

C.A.

— 

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll ici à Rennes lundi 22 février 2016 pour signer le plan de soutien de la filière porcine.
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll ici à Rennes lundi 22 février 2016 pour signer le plan de soutien de la filière porcine. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

La lettre de Manon écrite pour son père est arrivée jusqu’au bureau de Stéphane Le Foll. La jeune fille, âgée de 16 ans, avait adressé sur Facebook un message à son père, producteur de lait dans le Finistère, qui avait ému la toile. Dans ce qu’elle a intitulé Mon père, ce héros, l’adolescente explique « avoir peur de ce que les petites fermes de campagne vont devenir ».

« J’ai l’âge de votre père, je suis Breton »

Très partagé, le courrier a même fait réagir le ministre de l’Agriculture. Dans un courrier publié sur le site du Huffington Post, Stéphane Le Foll y a répondu. « J’ai l’âge de votre père, je suis Breton, comme lui et je suis moi aussi viscéralement attaché au monde agricole », embraye le ministre qui assure « se battre au quotidien » pour sauver le milieu agricole.

Il réagit également aux attaques formulées par l’adolescente contre les très grosses exploitations. « Il y a plusieurs modèles qui doivent et peuvent coexister », assure le ministre. Avant de conclure. « Tant que je serai là je me battrai pour défendre une agriculture la plus proche de celle que vous appelez de vos rêves ».