Rennes: La ville revoit (un peu) son menu pour les fêtes

NOËL Le coup d'envoi des illuminations de Noël sera donné ce jeudi soir à 19h...

Jérôme Gicquel

— 

Le gui et le houx vont fleurir dans les rues de Rennes pour les fêtes de fin d’année.
Le gui et le houx vont fleurir dans les rues de Rennes pour les fêtes de fin d’année. — Conception Mourka –crédit image entreprise Leblanc

La ville de Rennes avait annoncé il y a un an son intention de repenser son programme des fêtes de fin d’année. Ces évolutions seront visibles dès cette année, avec notamment un nouveau parcours d’illuminations dans le centre-ville qui sera allumé ce jeudi soir à partir de 19h. Pour plonger les habitants dans la magie des fêtes, la ville s’est attachée les services de Julien Pavillard, directeur artistique qui a notamment œuvré pour la Fête des Lumières à Lyon.

L’artiste Mourka a également été sollicitée pour une scénographie autour du gui et du houx qui sera déployée du bas de la rue Jules Simon jusqu’à la rue d’Antrain. Même la Vilaine aura le droit de briller de mille feux avec un projet de poissons illuminés qui se baladeront entre le pont Pasteur et République. « Ces évolutions se feront dans le temps avec d’autres animations qui seront proposées en 2017 », souligne Sylvie Robert, élue en charge de la communication à la ville de Rennes.

Sur les traces de la reine disparue

Ce sera notamment le cas du marché de Noël qui quittera la place du Parlement l’an prochain pour s’installer sur le mail François Mitterrand. Mis à part les illuminations, le traditionnel menu des fêtes ne change pas beaucoup avec toujours le spectacle de mise en lumière de l’Hôtel de Ville.

« On partira cette fois sur les traces de la reine qui a disparu. Ce sera un voyage à travers les continents avec un passage par l’Afrique, l’Inde et l’Amérique », souligne Benoît Quéro, directeur de Spectaculaires qui a conçu le spectacle. L’entreprise basée à Saint-Thurial sera également à la baguette pour la soirée du 31 sur la place de la mairie avec un spectacle de sons et lumières animé par trois DJ. A l’approche du Nouvel An, il sera alors temps de filer au Liberté qui sera transformé en dancefloor géant jusqu’à l’aube.