Les Bretons, champions du tri et du recyclage

ENVIRONNEMENT Les Bretons arrivent largement en tête avec 68 kg d’emballages ménagers triés par habitant en 2015…

Jérôme Gicquel
— 
Illustration d'un centre de tri de déchets ménagers.
Illustration d'un centre de tri de déchets ménagers. — Alix Sipa Press

Le tri sélectif est désormais bien ancré dans les habitudes des Bretons. Selon un bilan , la Bretagne est la région qui trie le plus au niveau national. Chaque Breton a ainsi trié 68 kg d’emballages ménagers (déchets plastiques et verre) en moyenne l’an dernier, contre seulement 46,5 kg à l’échelle nationale.

Dans la région, ce sont les Côtes-d’Armor qui détiennent le record avec 77 kg de déchets ménagers triés par habitant en 2015, soit une hausse de 4,4 % par an. Arrivent ensuite le Morbihan (75 kg), le Finistère (65 kg) et l’Ille-et-Vilaine (62,5 kg).

Une extension des consignes de tri pour le plastique

Pour améliorer encore ces résultats et simplifier le tri des déchets, 13 collectivités bretonnes viennent par ailleurs de s’engager dans une démarche . Près de 1,2 million de Bretons ont désormais la possibilité de trier tous leurs emballages en plastique, non seulement les bouteilles et flacons en plastique, mais aussi les films, sacs, pots et barquettes.

Une mesure qui devrait permettre de « collecter 2.500 tonnes de nouveaux emballages en plastique par an », précise Eco-Emballages.