Stade Rennais: «Je suis détaché de ça», la situation du FC Lorient n'émeut guère Christian Gourcuff

FOOTBALL La figure emblématique du FCL se dit «très heureux» d'être à Rennes...

Jeremy Goujon

— 

L'entraîneur Christian Gourcuff lors du match entre le Stade Rennais et Nancy, le 20 août 2016.
L'entraîneur Christian Gourcuff lors du match entre le Stade Rennais et Nancy, le 20 août 2016. — AFP

Légende du FC Lorient, où il a « laissé 25 ans de travail derrière [lui] » (en trois passages, entre 1982 et 2014), Christian Gourcuff s’est exprimé ce lundi sur la situation de son ancien club, dernier en L1 et adversaire du Stade Rennais en 16es de finale de la Coupe de la Ligue, mercredi (21 h 05).

Spéciale dédicace à Féry

Au lendemain du limogeage de son ex-adjoint, Sylvain Ripoll, l’entraîneur du SRFC estime « qu’il fallait peut-être faire les constats, et avoir le courage de reconnaître les choses » il y a trois ans, quand Gourcuff entamait sa dernière saison avec le FCL. Un exercice 2013-2014 marqué par des conflits avec le président Loïc Féry, auquel les reproches précités s’adressent indirectement.

« J'ai dit les choses en temps et en heure, à un moment où ça pouvait encore être rectifié. Maintenant, je suis détaché de ça, assure Christian Gourcuff. Je suis ça comme une autre personne, alors que quitter Lorient a certainement été la décision professionnelle la plus difficile. »

>> A lire aussi : Stade Rennais : Pour Christian Gourcuff, le mercato est « malsain »

Le père de Yoann Gourcuff ressentirait-il finalement une certaine émotion à l’idée d’affronter les Merlus, dans deux jours ? « Non, je suis parti en Algérie [coacher la sélection nationale, de juillet 2014 à avril 2016] pour évacuer tout ça. Lorient a pris une autre voie, je n’étais plus d’accord, donc je suis parti. Aujourd’hui, je suis très heureux à Rennes, à tous points de vue. »