Rennes: Le festival Maintenant voit les choses en grand

CULTURE Des installations monumentales seront présentées du 7 au 16 octobre...

Jérôme Gicquel

— 

Les lapins géants de l'artiste australienne Amanda Parker s'installeront sur le mail François Mitterrand.
Les lapins géants de l'artiste australienne Amanda Parker s'installeront sur le mail François Mitterrand. — Ness Vanderburgh

De gigantesques lapins lumineux installés sur le mail Mitterrand « pour faire rêver », une montagne inversée en suspension dans le vide, des bras robotiques qui composent une symphonie ou une boum pour les enfants.

Voici un échantillon très sélectif des propositions qui s’offriront aux spectateurs du 7 au 16 octobre dans le cadre du festival Maintenant. D’abord branché musiques électroniques, le festival a au fil des années élargi sa palette pour s’ouvrir à d’autres champs artistiques. « C’est un peu la profusion cette année avec une centaine d’artistes présents sur 25 lieux », se félicite Cyril Guillory, coordinateur du festival.

Focus sur la jeune scène électro rennaise

Entre les créations, performances et autres bidouilleries numériques, le festival mettra également à l’honneur la jeune scène électro rennaise avec des cartes blanches aux collectifs Chevreuil, Decilab ou Eumolpe.

« Il y a une vraie scène de qualité à Rennes qui n’est connue pour l’instant que par un cercle d’initiés », indique Gaëtan Naël, président de l’association Electroni (k) qui pilote le festival. Leur passage à Maintenant devrait ainsi leur permettre de se faire connaître du plus grand nombre.

>> A lire aussi : Rennes: La salle de la Cité fermée, le festival Maintenant contraint de déménager