VIDEO. Rennes: La gare a perdu son horloge

TRANSPORTS Elle a dû être enlevée pour laisser place au chantier de démolition...

C.A.

— 

L'horloge de la gare de Rennes a été enlevée le 6 octobre 2016.
L'horloge de la gare de Rennes a été enlevée le 6 octobre 2016. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Il était un peu plus de 16h ce jeudi quand l’imposante horloge s’est décrochée de la façade de la gare de Rennes. Solidement cramponnée à une grue, la pendule s’est élevée quelques secondes dans le ciel, avant d’être posée sur le parvis de la gare, en grand chantier. L’imposant objet de 3,50 mètres de diamètre pesant plus de 350 kilos a dû être enlevé afin de permettre la démolition du hall d’entrée dans les prochains jours. Elle n’y sera pas réinstallée.

Vendredi matin, l’horloge servira de décor pour une photo des équipes travaillant sur le chantier, avant d’être stockée. La SNCF a prévu de lancer un appel à projets via la page Facebook de la gare afin d’offrir une seconde vie à son horloge.

>> A lire aussi: Les voyageurs circulent au milieu du chantier de démolition

La future gare sera également dotée d’une nouvelle pendule. Les équipes de Gares et connexions réfléchissent actuellement au modèle à choisir et à son emplacement. La gare de Rennes doit être livrée pour 2020. Elle accueillera dès juillet 2017 la LGV, qui mettra la capitale bretonne à 1 h 27 de Paris.

L'horloge de la gare de Rennes a été enlevée le 6 octobre 2016.
L'horloge de la gare de Rennes a été enlevée le 6 octobre 2016. - C. Allain / APEI / 20 Minutes