Rennes: Pour avoir des rues propres, la ville collecte les cartons le matin

DECHETS Les cartons restaient dans la rue la journée…

C.A.

— 

Des cartons posés dans la rue Le Bastard, principale artère commerçante de Rennes.
Des cartons posés dans la rue Le Bastard, principale artère commerçante de Rennes. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Leur tournée, ils l’effectuaient entre 14h et 16h30, jamais avant. A partir du 3 octobre, les agents chargés de la collecte des cartons passeront plus tôt le matin dans l’hypercentre de Rennes, quand l’activité commerciale est calme et les rues peu fréquentées.

Quatre mois d’expérimentation

Cette expérimentation, qui sera menée jusqu’en janvier, doit permettre de libérer les rues des déchets, comme le réclamaient les professionnels. Jusqu’ici, les cartons jetés par les commerçants pouvaient rester plusieurs heures devant les boutiques de la rue Le Bastard notamment. Assurée par l’association La Feuille d’Erable, la collecte aura lieu du lundi au vendredi de 10 h à 12 h 30.

L’initiative s’inscrit dans le cadre du plan d’action commerce lancé en janvier par la maire Nathalie Appéré (PS) et qui vise à dynamiser l’attractivité du centre-ville et de ses commerces. Déjà concurrencées par les centres commerciaux de périphérie, les boutiques du centre ont souffert de la multiplication des manifestations contre la loi Travail qui occupaient le centre-ville.