Bretagne: La comptable du lycée avait détourné 411.000 euros

JUSTICE La mère de famille de 49 ans a été condamnée à deux ans de prison avec sursis…

J.G.

— 

L'entrée du groupe scolaire privé Saint-Charles à Saint-Brieuc.
L'entrée du groupe scolaire privé Saint-Charles à Saint-Brieuc. — Google Street View

L’ancienne comptable du lycée Saint-Charles à Saint-Brieuc (Côtes d’Armor) était jugée mardi devant le tribunal correctionnel pour abus de confiance. Entre 2010 et 2015, cette mère de famille de 49 ans est accusée d’avoir détourné 411.000 euros en encaissant sur son compte personnel 2.000 chèques donnés par les familles des élèves pour le paiement de la cantine, rapporte Ouest-France.

« L’histoire de quelqu’un qui veut monter et qui chute »

C’est sa banque qui avait flairé le pot aux roses à la suite du dépôt de cinq chèques douteux. Alerté, le procureur avait alors lancé une enquête qui n’avait pas tardé à révéler l’ampleur des détournements. « C’est l’histoire de quelqu’un qui veut monter et qui chute, entraînant toute sa famille », a résumé le procureur Bertrand Leclerc mardi lors de l’audience.

>> A lire aussi : Bretagne: L’agent d’assurance avait détourné un million d’euros à ses clients

L’ancienne comptable a finalement écopé de deux ans de prison avec sursis. Elle devra par ailleurs rembourser tout l’argent détourné à l’Organisme de gestion de l’enseignement catholique et a interdiction d’exercer toute activité commerciale, comptable ou de gestion.