Manuel Valls vient en Bretagne pour parler pêche et éolien

POLITIQUE Le Premier ministre se rendra vendredi et samedi dans le Finistère et le Morbihan…

J.G. avec AFP

— 

Le Premier ministre, Manuel Valls, en visite en Bretagne, le 18 décembre 2014 à Brest
Le Premier ministre, Manuel Valls, en visite en Bretagne, le 18 décembre 2014 à Brest — Fred Tanneau AFP

En fin de semaine, Manuel Valls va s’offrir un grand bol d’air marin avec une visite de deux jours en Bretagne. Accompagné des deux ministres bretons du Gouvernement, Jean-Yves Le Drian (Défense) et Jean-Jacques Urvoas (Justice), le Premier ministre viendra notamment parler de pêche et d’énergie éolienne.

>> A lire aussi : Nantes: Manuel Valls à la Beaujoire ce mardi après-midi, les opposants sont prêts

La visite débutera vendredi en début d’après-midi à Concarneau dans le Finistère par la visite du groupe familial de chantiers navals Piriou. Elle se poursuivra quelques kilomètres plus loin chez CDK, spécialiste de la construction de voiliers monocoques, basé à La Forêt-Fouesnant. Manuel Valls assistera ensuite au retour des marins-pêcheurs du Guilvinec (Finistère), avant une réunion consacrée au secteur de la pêche.

Vendredi dans le Finistère, samedi dans le Morbihan

Le lendemain, le Premier ministre se rendra sur l’île de Groix dans le Morbihan, où lui sera présenté le projet Bretagne Sud porté par Eolfi, spécialiste de l’éolien flottant. Associé à Vinci et DCNS, le groupe est chargé de la première ferme pilote d’éoliennes flottantes en France, une technologie émergente ayant l’avantage de pouvoir installer des turbines même par grand fond.

>> A lire aussi : Bretagne: Bientôt des éoliennes au large de l'île de Groix

Manuel Valls signera ensuite avec Jean-Yves Le Drian un avenant au contrat de plan entre l’État et la région Bretagne. Ce CPER entre l’Etat et la Bretagne, d’un montant initial de 1,2 milliard d’euros consacré à des projets communs, avait été signé en mai 2015.