Rennes: La Vilaine devient verte fluo, les pompiers appelés

ENVIRONNEMENT Des habitants s'inquiétaient de la couleur...

C. A.
— 
La Vilaine a pris une couleur verte en raison d'une prolifération des cyanobactéries, ici le 26 septembre 2016 à Rennes.
La Vilaine a pris une couleur verte en raison d'une prolifération des cyanobactéries, ici le 26 septembre 2016 à Rennes. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Ce lundi, des habitants étaient inquiets de voir la Vilaine arborer une curieuse couleur verte fluo dans le quartier Saint-Hélier. Pour lever les doutes, ils ont préféré appeler les pompiers. Ces derniers n’ont pas mis longtemps à identifier le problème. « Nous avons de nombreux appels en ce sens. Il ne s’agit pas d’une pollution », assurent les pompiers.

Les activités nautiques menacées ?

La raison est simple. , aussi appelées algues bleues, ont proliféré dans le cours d’eau avec la chaleur. L’absence de pluie générant une stagnation de l’eau, la Vilaine arbore ainsi une couleur verte en surface.   que le phénomène se produit.

La prolifération pourrait poser problème pour les activités nautiques. Les concentrations en cyanobactéries sont en effet scrutées de près, notamment dans les zones ouvertes à la baignade. De nombreux plans d’eau , comme les étangs d’Apigné.