Mondial de rallycross: Sébastien Loeb fait le show et monte sur le podium à Lohéac

AUTOMOBILE Le nonuple champion du monde WRC a terminé 3e au terme d'une belle bagarre...

Jeremy Goujon

— 

Sébastien Loeb a dû batailler ferme pour « monter sur la boîte » à Lohéac.
Sébastien Loeb a dû batailler ferme pour « monter sur la boîte » à Lohéac. — Red Bull Content Pool / Sipa

S’il n’a pas triomphé lors de la 8e manche du championnat du monde de rallycross à Lohéac, ce dimanche, Sébastien Loeb a néanmoins ravi ses fans en prenant la troisième place de la finale.

>> A lire aussi : VIDEO. Sport automobile: C'est quoi le rallycross la nouvelle discipline de Sébastien Loeb?

Solberg doublé sur le fil

Le pilote alsacien, qui participe cette année à sa première campagne WRX au volant d’une 208 (Team Peugeot-Hansen), a régalé le public bretillien en doublant une vieille connaissance, le Norvégien Petter Solberg (4e sur Citroën DS3), dans le dernier tour d’une course remportée par le Suédois Johan Kristoffersson (Volkswagen Polo).

« Il y avait de l’action dans tous les sens, ça a été une grosse bagarre, réagissait Loeb après son troisième podium de la saison (2e en Belgique et en Suède). C’est "fun" quand on est dans la voiture, mais à l’arrivée, je suis déçu, car il n’y a toujours pas de victoire. Il va falloir être plus constant en qualifications, pour ensuite se retrouver en première ligne. »

Mauvaise opération pour Ekström

N’ayant jamais pu suivre le rythme de Kristoffersson, parti en pole position, le nonuple champion du monde WRC (de 2004 à 2012) s’est offert une belle remontée, passant du cinquième au troisième rang.

Dépassé par son ex-meilleur rival en rallye, Solberg, double champion du monde en titre, accroît malgré tout son avance en tête du classement général, à quatre étapes de la fin (Sébastien Loeb est toujours 5e). Son plus proche poursuivant, le Suédois Mattias Ekström (Audi S1) - qui avait dominé les séances de qualification samedi - n’a, en effet, pas franchi le cap des demi-finales à Lohéac, en raison d’une crevaison.