Rentrée scolaire: Quatre nouveaux collèges en projet en Ille-et-Vilaine

EDUCATION Les implantations seront connues en septembre...

Camille Allain

— 

Illustration d'un collège, ici Clotilde Vautier, à Rennes.
Illustration d'un collège, ici Clotilde Vautier, à Rennes. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Les collèges du département débordent. Face à l’essor démographique, le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine a acté la construction de quatre nouveaux collèges dans les années à venir, afin de désengorger les établissements existant.

Si les communes d’implantation ne seront connues qu’en septembre lors de la prochaine assemblée départementale, on sait déjà que deux collèges seront construits au sud de Rennes et un à l’ouest. Leur ouverture pourrait avoir lieu en 2020. Un quatrième établissement devrait également voir le jour au nord de Rennes. Le département a cependant confirmé la fermeture du collège Surcouf de Saint-Malo à la rentrée prochaine.

>> A lire aussi : >> A lire aussi: Faut-il garder son portable en classe au collège ?

Ces quatre projets seront accompagnés de lourds travaux d’extension et de rénovation dans les collèges existants. « Le plan d’investissement est évalué à 120 millions d’euros. Jamais le département n’avait mis autant », se félicite le président du conseil département Jean-Luc Chenut.

Cinq cents élèves de plus

Département attractif, l’Ille-et-Vilaine accueillait en 2006 un peu moins de 47.000 collégiens. Dix ans plus tard, ce chiffre est passé à 54.000. Cinq cents élèves de plus que l’an dernier étaient attendus pour cette rentrée.