Morbihan: L'adolescent transportait un obus dans son sac

FAITS DIVERS L'engin était finalement inoffensif...

C.A.
— 
Illustration d'un obus.
Illustration d'un obus. — C. VILLEMAIN / 20 MINUTES

A ne surtout pas reproduire. Lundi soir, un adolescent a retrouvé un obus alors qu’il construisait une cabane dans un bois de la petite commune de Caro (Morbihan). Sauf qu’au lieu de prévenir les autorités, ce dernier a glissé la bombe dans son sac, afin de la ramener dans le bourg, rapportent Les Infos du Pays Gallo.

Une bombe anglaise inoffensive

Le jeune homme a alors présenté l’objet datant vraisemblablement de la Première guerre mondiale à un couple d’adultes, qui a alerté la gendarmerie. Il s’agirait d’une bombe anglaise, selon les démineurs, arrivés sur place le lendemain et interrogés par Ouest-France. Ces derniers ont assuré que l’obus était inoffensif car vidé de ses charges explosives.

Il est formellement déconseillé de manipuler des engins explosifs datant des deux guerres mondiales. Le risque d’explosion est bien réel. En juillet, un collectionneur avait été grièvement blessé alors qu’il manipulait un obus près de Dinan. En mai, un couple d’Allemands avait transporté une bombe similaire dans leur coffre. En cas