Bretagne: Un homme grièvement blessé par l'explosion d'un obus

FAITS DIVERS Le collectionneur manipulait l’engin…

C.A.

— 

Un obus de la Première guerre mondiale retrouvé sur le site du Vieil-Armand, dans les Vosges alsaciennes, le 9 avril 2014
Un obus de la Première guerre mondiale retrouvé sur le site du Vieil-Armand, dans les Vosges alsaciennes, le 9 avril 2014 — Frederick Florin AFP

Un homme de 57 ans a été grièvement blessé par l’explosion d’un obus jeudi vers 14h à Guitté, au sud de Dinan (Côtes d’Armor). D’après les pompiers, la victime serait gravement blessée aux mains et au visage. L’homme a été transporté au CHU Pontchaillou à Rennes.

Selon France Bleu Armorique, la victime est un collectionneur. L’homme aurait entrepris de démonter l’engin afin de le nettoyer. Il aurait actionné le détonateur, entraînant l’explosion de l’obus en plein visage.

Six autres bombes détruites

Les démineurs de Brest ont été appelés afin de détruire six autres bombes découvertes sur place. La détention de ce genre d’armes de guerre est illégale. Une enquête a été ouverte. Il est strictement déconseillé de manipuler des engins explosifs, qui datent, pour la plupart, de la Seconde guerre mondiale. Si vous trouvez un obus, prévenez les autorités.