Brest: 700.000 personnes aux Fêtes maritimes !

VOILE La 7e édition s'est achevée mardi...

C.A. avec AFP

— 

Des dizaines de milliers de personnes ont assisté aux parades des bateaux aux Fêtes maritimes de Brest 2016. Ici à Camaret-sur-Mer.
Des dizaines de milliers de personnes ont assisté aux parades des bateaux aux Fêtes maritimes de Brest 2016. Ici à Camaret-sur-Mer. — ALAIN ROBERT / SIPA

Il y avait foule sur tout le littoral mardi pour la dernière parade des voiliers entre Brest et Douarnenez. « Brest 2016 a accueilli plus de 700.000 visiteurs », a annoncé le maire de la ville François Cuillandre. Le socialiste a assisté à la parade depuis la Recouvrance, réplique de goélette du XIXe siècle. « Tout le monde a le sourire jusqu’aux oreilles », a-il ajouté en clôture de cette 7e édition.

Des centaines de vieux gréements ont franchi le célèbre passage des Tas-de-Pois, à la pointe de la Bretagne, à l’occasion de la Grande Parade qui signe la fin des Fêtes maritimes de Brest 2016, entamées le 13 juillet avec l’arrivée de L’Hermione, réplique historique du navire amiral de La Fayette.

>> En images: Brest accueille les plus beaux voiliers du monde

Grands voiliers, bateaux du patrimoine, embarcations exotiques, yachts de belle plaisance, chaloupes… la quasi-totalité des bateaux présents depuis une semaine à ces fêtes internationales a entamé dès le matin le parcours pour rejoindre Douarnenez (Finistère), qui accueille jusqu’à dimanche le festival maritime Temps Fête.