Chaleur: Où se baigner autour de Rennes ? Pas à Apigné...

BAIGNADE Plusieurs plans d’eau offrent des espaces de baignade…

Camille Allain

— 

La baignade est actuellement interdite aux étangs d'Apigné.
La baignade est actuellement interdite aux étangs d'Apigné. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Alors que le thermomètre devrait afficher plus de 36 degrés ce mardi à Rennes, vous rêvez sans doute d’un petit plongeon. Pour ceux qui ne pourraient se rendre sur la côte, voici quelques lieux où la baignade est autorisée autour de Rennes.

Impossible à Apigné.

Le spot de baignade le plus proche de Rennes, ce sont les étangs d’Apigné. Mais la baignade et les activités nautiques y sont interdites depuis plusieurs jours, en raison de la présence de cyanobactéries dans l’eau. Ces petites algues bleues sont dangereuses pour la santé et peuvent provoquer des vomissements. Les derniers relevés effectués dans les étangs ne sont guère encourageants… Les concentrations en cyanobactéries sont bien supérieures aux 100.000 cellules par millilitres autorisés. A éviter donc.

Les étangs de Vern.

Après Apigné, les étangs de Vern-sur-Seiche sont le lieu le plus proche de Rennes pour piquer une tête, à une petite dizaine de kilomètres au sud. La baignade y est autorisée et surveillée, depuis une petite plage de sable. Le lieu a en plus l’avantage d’être très ombragé et donc particulièrement frais. Des terrains de volley, de pétanque et même des spots à barbecue sont disponibles sur place. Les étangs de Vern ont plusieurs fois été interdits à la baignade l’été dernier en raison des cyanobactéries. Les relevés effectués jusqu’ici montrent une bonne qualité de l’eau.

L’étang de Boulet.

A 25 kilomètres au nord de Rennes, la petite commune de Feins abrite l’étang du Boulet. Le plan d’eau de 153 hectares est le plus grand espace navigable d’Ille-et-Vilaine. La plage de sable est surveillée de 14h à 19h du mardi au dimanche mais la baignade y est autorisée tous les jours. Ici, l’eau est de bonne qualité et les concentrations en cyanobactéries assez faibles. Une seule interdiction a été prononcée l’été dernier.

Le lac de Trémelin.

Quittez Rennes en direction d’Iffendic et vous découvrirez l’étang de Trémelin. Frappé d’une interdiction de baignade en début d’été, le plan d’eau accueille de nouveaux les nageurs depuis le 11 juillet et la fin de la concentration en cyanobactéries. « C’est la première fois que nous sommes concernés. Nous n’avons pas d’explication à ce pic soudain », explique un agent de la communauté de communes. Là aussi, la baignade est surveillée et l’eau de bonne qualité.

Et un peu plus loin.

D’autres plans d’eau offrent des espaces de baignade, comme à La Chapelle-Erbrée, près de Vitré, à La Forge à Martigné-Ferchaud, où l’espace baignade vient de rouvrir, ou encore à Brie, près de Janzé.