Attentat de Nice: Sécurité renforcée pour Brest 2016 et les Vieilles Charrues

BRETAGNE Le préfet du Finistère a annoncé ce vendredi un renforcement «à la marge» de la sécurité...

F.B.

— 

Concert d'Artic Monkey lors du festival des Vieilles Charrues le 19 juillet 2014 à Carhaix-Plouguer
Concert d'Artic Monkey lors du festival des Vieilles Charrues le 19 juillet 2014 à Carhaix-Plouguer — FRED TANNEAU AFP

Au lendemain du terrible attentat survenu à Nice, la question de la sécurité des grands rassemblements bretons de l’été se pose. Le préfet du Finistère, Jean-Luc Videlaine, annonce ce vendredi que le dispositif de sécurité du festival des Vieilles Charrues à Carhaix et des Fêtes maritimes de Brest 2016, qui viennent tous deux de débuter, allait être immédiatement renforcé.

>> A lire aussi : Suivez la situation en direct

Des forces d’intervention déployées

Le dispositif sécuritaire et policier sera « adapté à la marge », indique la préfecture du Finistère, rappelant que celui-ci était « solide » et « intégrait déjà la menace terroriste ». Cette adaptation se traduit notamment par le déploiement de « forces d’intervention soit spécifiques soit formées » à Brest et à Carhaix. La présence des armes longues, c'est-à-dire de pistolets mitrailleurs, se fera également plus visible dans les véhicules et zones concernées, précise la préfecture.

Des fouilles systématiques aux entrées avaient déjà été mises en place pour la première fois cette année dans un contexte d’état d’urgence.

Près d’un million de festivaliers ce week-end 

Les Fêtes maritimes internationales de Brest, lesquelles se déroulent tous les quatre ans à quai et sur l’eau, se prolongent jusqu’à mardi. L’événement rassemble un millier de navires et attire plus de 600.000 personnes en moyenne.

Quant aux Vieilles Charrues, l’un des festivals les plus populaires de France, il bat son plein jusqu’à dimanche soir à Carhaix. Près de 250.000 festivaliers avaient participé à la 24e édition l’an passé.

>> A lire aussi : EN IMAGES. Brest accueille les plus beaux voiliers du monde