EN IMAGES. Brest accueille les plus beaux voiliers du monde

ÉVÉNEMENT Les Fêtes maritimes internationales se déroulent jusqu’au 19 juillet avec des centaines de milliers de visiteurs attendus…

J.G. avec AFP

— 

Des centaines de milliers de visiteurs sont attendus pour les fêtes maritimes de Brest. Lancer le diaporama
Des centaines de milliers de visiteurs sont attendus pour les fêtes maritimes de Brest. — Brest 2016

Brest va être pendant une semaine le plus grand port du monde avec plus de 1.000 bateaux convergeant vers le Finistère pour les Fêtes maritimes internationales. De la plus petite pirogue polynésienne aux voiliers géants appartenant au patrimoine russe, français ou mexicain, les quais des ports de Brest sont envahis depuis ce mercredi par une myriade d’embarcations et de navires.

Le public attendu en nombre pourra ainsi s’émerveiller devant des voiliers d’exception, des bâtiments de Marines d’Etat, des vedettes anciennes, des bateaux de plaisance ou de course transatlantique. Pour les plus chanceux, il sera même possible de visiter quelques-uns des plus beaux voiliers du monde, battant pavillon d’une douzaine de pays.

Le retour triomphal de l’Hermione

Certains sont déjà habitués aux Fêtes maritimes comme le Cuauhtémoc (« L’aigle qui descend de sa proie »), le navire-école de 90 m de la marine mexicaine, déjà présent en 2012.

L’Hermione, la réplique de la frégate de 65 m qui emmena en 1780 le marquis de La Fayette soutenir les insurgés américains en lutte pour l’indépendance, sera aussi de retour à Brest, après son escale l’an dernier suivant son voyage inaugural vers l’Amérique du Nord.

Représentant aussi la France : Le Belem, trois-mâts classé monument historique qui fête ses 120 ans, ou la Belle Poule représenteront également les couleurs de la France.

Une parade de clôture le 19 juillet

A côté de la quarantaine de voiliers d’exception aux dimensions impressionnantes, Brest accueillera aussi une multitude d’embarcations, yoles, pirogues, canots à vapeur, chaloupes, baleiniers, sardiniers ou barquettes méditerranéennes.

Après une semaine de festivités sonnera enfin l’heure le mardi 19 de la grande parade qui clôture traditionnellement cette fête mettant à l’honneur cette année les Pays-Bas, le Portugal, la Russie ou encore le Royaume-Uni.

>> Pour lire ce diaporama sur mobile, cliquez ici