Rennes: Une tour de 17 étages en plein cœur du quartier de Villejean

URBANISME Le chantier de la ZAC Normandie-Saumurois démarre…

Jérôme Gicquel

— 

La tour de 17 étages comprendra 150 logements, dont la plupart seront réservés aux étudiants.
La tour de 17 étages comprendra 150 logements, dont la plupart seront réservés aux étudiants. — UrbanMakers-THE architects

Engagée depuis plusieurs années, la rénovation du quartier de Villejean se poursuit à Rennes avec le lancement des travaux de la future ZAC Normandie-Saumurois. Situé au nord de la dalle Kennedy, à l’angle des avenues Charles Tillon et Winston Churchill, l’ensemble comprendra 330 logements, dont 150 logements qui seront réservés aux étudiants.

La tour de 17 étages surplombera le parking silo.
La tour de 17 étages surplombera le parking silo. - UrbanMakers + THE architects

Ils occuperont pour partie une tour de 17 étages qui sortira de terre d’ici l’été prochain. « Cette tour sera emblématique et fera écho à celle qui sera construite à Maurepas », a souligné jeudi la maire Nathalie Appéré à l’occasion de la pose de la première pierre.

Des maisons sur le toit du parking

Un parking silo de 182 places sera également construit dans le quartier. Particularité de cet équipement, il hébergera sur son toit 12 maisons individuelles qui seront proposées en accession sociale.

Vue des maisons qui seront installées sur le toit du parking silo.
Vue des maisons qui seront installées sur le toit du parking silo. - UrbanMakers + THE architects

Une résidence étudiante, un pôle santé ainsi que des locaux associatifs prendront également place dans le quartier. Tout l’ensemble devrait être achevé en 2019.