Le mystère enfle après l'échouage d'un cachalot à Rennes

ENVIRONNEMENT L'animal a été retrouvé mort sur les bords de Vilaine vendredi matin...

Camille Allain

— 

Un jeune mâle cachalot s'est échoué sur les bords de Vilaine à Rennes le vendredi 1er juillet 2016 au matin.
Un jeune mâle cachalot s'est échoué sur les bords de Vilaine à Rennes le vendredi 1er juillet 2016 au matin. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Si vous nous aviez dit qu’on aurait un jour à vous parler d’un échouage de baleine à Rennes, on ne vous aurait pas cru. Et pourtant… Ce matin, un jeune cachalot d’environ 15 mètres de long a été découvert sur les quais de la Vilaine à Rennes, au pied de la tour Mabilais. 

Précisons d'emblée que l'animal est fait de plastique et qu'il s'agit d'un coup monté par un collectif d'artistes belges et le festival des Tombées de la nuit.

Un jeune mâle cachalot s'est échoué sur les bords de Vilaine à Rennes le vendredi 1er juillet 2016 au matin.
Un jeune mâle cachalot s'est échoué sur les bords de Vilaine à Rennes le vendredi 1er juillet 2016 au matin. - C. Allain / APEI / 20 Minutes

Depuis ce matin, des équipes sont sur place pour tenter d’expliquer comment l’animal a pu se retrouver là. « Cela fait une semaine que nous le suivons, avec ses deux jeunes frères. Il semblerait qu’ils aient été perturbés par des exercices militaires menés au large. Les sonars utilisés sont le seul moyen pour les cachalots de se repérer. Ils sont complètement perdus », avance Bart, qui dit être membre de l’Internationale Whale Association. Le deuxième cachalot serait un peu plus en amont, également coincé dans la Vilaine. Les scientifiques ont perdu la trace du troisième animal.

Depuis 6h ce matin, l'équipe s’affaire autour de l’animal. Un périmètre de sécurité a été établi. 

Plusieurs internautes ont néanmoins relevé que l'affaire ressemblait surtout à une mise en scène artistique pour le festival rennais Les Tombées de la Nuit. Dans ce cas, on devrait en savoir plus dans la journée... En attendant, on peut contempler leur affiche, qui arbore une queue de cachalot.