Rennes: Merlin a entièrement retapé son laboratoire scientifique

SCIENCES L’équipement de l'Espace des sciences fait peau neuve après dix années de service…

Jérôme Gicquel
— 
Depuis son ouverture il y a dix ans, le Laboratoire de Merlin a accueilli plus de 400 000 visiteurs.
Depuis son ouverture il y a dix ans, le Laboratoire de Merlin a accueilli plus de 400 000 visiteurs. — J. Gicquel / APEI / 20 Minutes

Après dix années d’expériences scientifiques en tout genre, Merlin a remis un peu d’ordre dans son laboratoire installé dans le bâtiment des Champs Libres à Rennes. Depuis mardi, l’Enchanteur dispose même d’un lieu entièrement refait à neuf pour éveiller la curiosité et l’imaginaire du jeune public. « Le laboratoire est ouvert au public depuis 10 ans et il était important de renouveler entièrement l’espace avec un nouveau décor et de nouvelles expériences scientifiques », indique Michel Cabaret, directeur de l’Espace des sciences.



Lieu de vulgarisation scientifique conçu « pour donner le goût des sciences » au plus grand nombre, cette salle exploratoire a accueilli depuis son ouverture plus de 400.000 visiteurs, dont 20 % de scolaires.

Des animations sur les dessous du cinéma

« Nous proposons en moyenne quatre animations par jour aussi bien que sur l’électricité, la physique ou l’optique », se félicite Michel Cabaret. « A travers les expériences qui sont proposées, nous essayons de faire comprendre aux gens qu’ils font de la science tous les jours dans leur quotidien. On pousse les visiteurs à se poser des questions, à faire des expériences et à en tirer des conclusions », poursuit Jocelyne Vautier, chargée d’exposition.



Dans le nouveau laboratoire de Merlin dans lequel figurent en bonne place les deux mascottes, Galette le dragon et Ribot le chevalier, le public pourra ainsi découvrir de nouvelles expériences et mécanismes scientifiques comme le tourbillon d’air, le globe à plasma, le hublot grossissant ou découvrir le fonctionnement d’une caméra thermique. Des animations sur les dessous du cinéma comme la conception d’effets spéciaux ou le principe de motion capture seront également proposées aux visiteurs.