Rennes: Demandez le programme pour la Fête de musique

CULTURE Le coup d’envoi de la 35e édition sera donné ce soir à partir de 18h…

Jérôme Gicquel

— 

Une grande scène sera encore installée sur la place du Parlement.
Une grande scène sera encore installée sur la place du Parlement. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

On a connu météo plus favorable pour fêter la musique et l’arrivée de l’été. Si de rares averses sont annoncées ce mardi, cela ne devrait toutefois pas décourager les musiciens et les mélomanes qui sont attendus en nombre ce mardi à partir de 18h dans les rues de Rennes pour la 35e édition de la fête popularisée par Jack Lang. Tour d’horizon des concerts et des animations prévus ce soir dans la capitale bretonne.

Quatre scènes principales dans le centre-ville.

Comme chaque année, la ville de Rennes a choisi de thématiser les scènes qui seront installées dans le centre-ville avec 32 groupes programmés tout au long de la soirée. Sur la grande scène de la place du Parlement, ce seront le jazz et les musiques du monde qui seront à l’honneur avec l’afro-trans de Kokobasaï, le jazz-funk de Kopernik ou la salsa de Nuevitas.

La jeune scène rennaise investira quant à elle l’esplanade de Gaulle avec sur scène le groupe de reggae Faygo ou le groupe de fusion Glam Dicinn.

Le square Hyacinthe Lorette et le bar Le Chantier réuniront les amateurs de musique électronique avec plusieurs collectifs qui poseront leurs platines jusqu’à 2h du matin. Les allées du parc du Thabor offriront enfin un vrai patchwork musical avec des chants de marin et du gospel sous le cloître Saint-Melaine, du rock et de l’électro au théâtre de Verdure et des chants polyphoniques dans l’allée de tilleuls.

Pour la première fois, une scène sera également installée sur la place Saint-Germain à l’initiative des commerçants.

La fiesta un peu partout dans les bars.

La rue ne sera pas le seul terrain de jeu des musiciens mardi soir avec de nombreux bistrots qui seront en fête. Parmi les lieux fidèles, citons entre autres la Cité d’Ys qui débutera avec une session irlandaise, le Ty Anna qui programmera We Wolf et The Adventure Of, La Lanterne qui proposera une session guinguette avec le groupe Cascade ou La Trinquette qui mettra en avant cinq groupes en découverte.

Une boum dans le jardin du Village d’Alfonse.

Animant chaque année la ville avec le carnaval loufoque et déjanté, le collectif Mardi Gras Jour Férié remet le couvert pour la Fête de la musique avec une boum dans le jardin du Village d’Alfonse, situé boulevard Villebois Mareuil. Pour chauffer les convives avant la grande party du soir, de la « gymnastique musicale, un karaoké intime et des marathons acoustiques » seront également organisés.

Un piano dans le hall d’accueil de l’aéroport.

Comme c’est déjà le cas dans le hall d’accueil de la gare, un piano en libre-service sera installé à l’aéroport de Rennes toute la semaine.

Pour accueillir les voyageurs, un concert du pianiste Benjamin Coum et de la chanteuse Louise Robard aura lieu ce mardi dès 9h30 dans le hall départ de l’aéroport. Le pianiste Sylvain Le Ray se produira quant à lui vendredi de 14h à 16h dans l’aérogare.