Rennes: Nouvelle manifestation contre la loi Travail samedi

MANIFESTATION Le cortège partira de la place de Bretagne...

C.A.

— 

Un manifestant brandit un fumigène lors d'un défilé contre la loi Travail, ici le 14 juin à Rennes.
Un manifestant brandit un fumigène lors d'un défilé contre la loi Travail, ici le 14 juin à Rennes. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

La mobilisation contre la loi Travail ne connaît pas de week-end à Rennes. Comme le 11 juin, les membres de l’AG Interpro et le syndicat Sud Solidaires appellent à un rassemblement samedi à 14h. L’esplanade de Gaulle étant occupée par les rugbymen et leur village Top 14, les opposants se réuniront place de Bretagne avant de partir en cortège. « Nous avions demandé la place du Parlement, mais ça nous a été refusé », précisent les organisateurs.

Solidarité avec les inculpés

Par cette manifestation, les opposants souhaitent montrer « que le mouvement de contestation ne s’est pas arrêté le 14 juin. La lutte continue, qu’il y ait des modifications du texte ou non. Ce que nous réclamons, c’est le retrait du texte de loi Travail », expliquent les organisateurs.

Les opposants à la loi Travail espèrent également attirer l’attention sur l’opération de gratuité des transports en commun proposée par la municipalité. La mesure doit permettre de relancer le commerce de centre-ville, impacté par une baisse de fréquentation, notamment en raison des manifestations. « Nous aussi, nous avons mené une action pour la gratuité du métro. Vingt personnes sont inculpées. Ce ne sont pas des terroristes », explique Stéphane Gefflot, secrétaire de Sud.

En mai, vingt personnes avaient été interpellées après des dégradations commises dans plusieurs stations de métro de Rennes. Remises en liberté, elles seront convoquées ultérieurement au tribunal pour répondre de leurs actes.