Rennes: Pour ses 40 ans, le musée de Bretagne dévoile ses dessous

EXPOSITION L'exposition «De A à Z» montre la richesse des collections...

Camille Allain

— 

Des maillots de bain du XIXe siècle côtoient un salon de coiffure au musée de Bretagne.
Des maillots de bain du XIXe siècle côtoient un salon de coiffure au musée de Bretagne. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Pour fêter ses 40 ans, le musée de Bretagne a décidé de rendre hommage à ses donateurs. Dans sa nouvelle exposition intitulée « De A à Z », le musée a fait l’inventaire de ses collections pour présenter ses pépites, d’ordinaire cachées dans les réserves. « Nous voulons montrer les coulisses d’un musée, expliquer quel est le parcours d’une œuvre quand on l’acquiert ou quand on nous la donne », explique Céline Chanas, directrice du musée. Installé depuis dix ans aux Champs Libres, le musée possède plus de 600.000 archives stockées au sous-sol. « C’est toute notre richesse patrimoniale », assure Françoise Berretrot, conservatrice.

Pince à castrer

D’une télévision de 1957, à un maillot de bain du XIXe en passant par une pince à castrer, à la veste d’un prisonnier de guerre ou d’innombrables photographies, le musée compile depuis quarante ans les objets qui ont fait l’histoire bretonne. « Il y a des gens qui s’en débarrassent, mais la plupart du temps, les donateurs ont cette envie de transmettre, de rendre hommage à leurs ancêtres », poursuit la conservatrice.

L'exposition
L'exposition - C. Allain / APEI / 20 Minutes

Le musée de Bretagne tente aussi de collecter des objets contemporains, qui feront la mémoire de demain, à l’image d’une bière flanquée d’un autocollant contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, ou d’affiches de prévention contre le Sida éditées à Rennes. « Ce militantisme et ces luttes, ce seront sans doute un pan de notre histoire dans le futur », explique Céline Chanas. Jusqu’au 28 août, 600 objets sont exposés dans la galerie de 200 m².