Rennes: Les bus Macron boostent le trafic à la gare routière

TRANSPORTS Le flux de voyageurs transportés a progressé de 8% depuis cet été...

J.G.

— 

Un bus de la compagnie Isilines sur les quais de la gare routière de Rennes
Un bus de la compagnie Isilines sur les quais de la gare routière de Rennes — J. Gicquel / APEI / 20 Minutes

Les quais de la gare routière de Rennes ne désemplissent pas depuis plusieurs mois. Avec l’adoption de la loi Macron libéralisant le transport par autocar, de nouvelles compagnies ont débarqué dans la capitale bretonne depuis l’été dernier, parmi lesquelles Starshipper, Ouibus, Flixbus ou Isilines.

« L’image du transport par autocar a changé »

De quoi booster la fréquentation de la gare par laquelle transitaient environ 180.000 personnes tous les mois l’an dernier. « Ces nouvelles compagnies transportent environ 14.000 personnes chaque mois, soit une hausse du flux de voyageurs de 8 % », indique Anne-France Rivière, directrice générale de EM Services, filiale de la RATP Dev qui exploite la gare routière depuis 2012.

>> A lire aussi : Rennes Métropole veut passer tous ses bus à l’électrique

Pour informer le public sur les nouvelles destinations proposées au départ de Rennes, la gare routière tiendra ce vendredi une journée portes ouvertes durant laquelle les compagnies présenteront leurs offres. « L’image du transport par autocar a changé avec l’arrivée de ces nouveaux acteurs. On accueille ainsi de nouveaux clients », souligne Anne-France Rivière.