SONDAGE. Rennes: Selon vous, il faudrait fermer les bars plus tard

VIE NOCTURNE La ville a récemment signé sa nouvelle charte de la vie nocturne...

Camille Allain

— 

Illustration d'un bar, ici à Rennes.
Illustration d'un bar, ici à Rennes. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Vous avez été près de 500 à voter pour notre petite question publiée jeudi dernier dans notre article sur les horaires de fermeture des bars. Et le résultat est sans appel. A 78 %, vous estimez qu’il faudrait fermer les bars de Rennes plus tard, contre 22 % jugent le système existant satisfaisant.

Les salariés sont plutôt contre

La nouvelle charte de la vie nocturne signée en conseil municipal ne remet d’ailleurs pas en question les horaires de fermeture de la préfecture. C’est l’opposition de droite et du centre qui a formulé une proposition en ce sens, estimant qu’un « contrat passé avec les établissements » pouvait fluidifier la sortie des bistrots. « On pourrait offrir une heure de plus à condition qu’ils arrêtent de servir trente minutes avant la fermeture », évoquait Bertrand Plouvier, leader de la droite et du centre.

>> A lire aussi: Faut-il fermer les bars plus tard à Rennes?

Cette proposition, nous l’avons soumise aux cafetiers. Les salariés, eux, n’y sont guère favorables. « Ça me fait finir plus tard donc ça ne m’arrange pas », avouent la plupart des barmans croisés. Pour les patrons, les avis sont plus partagés. « Si on peut fermer à 2h, il faut que tout le monde le fasse, sinon, ça va être le bordel dans les bars qui ferment plus tard. Et il faut faire la même chose pour les bars de nuit », nous confiait Gweno, patron du Ty Anna et du Bar’Hic.

A noter que depuis un arrêté préfectoral signé par le préfet Claude Guéant en 2001, les bars doivent fermer à 1h à Rennes. Les bars de nuit sont autorisés à fermer à 3h et les discothèques à 7h, mais ne peuvent plus servir d’alcool après 5h30. Pour éviter les « after », les bars ne peuvent ouvrir qu’une heure après la fermeture des clubs, depuis un arrêté préfectoral proposé par Bernadette Malgorn.