Bretagne : Après le buzz du faux druide, La Roche-Derrien a trouvé son médecin

SANTE Un généraliste s’installera dans la commune à partir du mois d’octobre…

Jérôme Gicquel

— 

Le médecin sera présenté aux habitants de La Roche-Derrien d'ici deux à trois semaines.
Le médecin sera présenté aux habitants de La Roche-Derrien d'ici deux à trois semaines. — Nicolas MESSYASZ/SIPA

Le canular mis en place par la commune de La Roche-Derrien dans les Côtes d’Armor a finalement porté ses fruits. Au mois de mars, le maire de la petite commune bretonne avait créé le buzz en annonçant qu’il allait faire appel à un druide faute d’avoir trouvé un médecin généraliste.

L’élu expliquait alors très sérieusement que le druide allait pendant un mois « soigner les troubles du corps et de l’esprit grâce aux forces naturelles ». « Il soignera le stress, la fatigue. Il n’est pas là pour arnaquer les habitants », poursuivait l’élu.

Un médecin attendu comme le messie dans la commune

L’annonce avait alors fait le tour du Web avant que l’on apprenne quelques heures plus tard que c’était en fait un canular. « C’est de la provocation. On voulait choquer et tirer la sonnette d’alarme au nom de toutes les autres communes qui galèrent. Les autres communes sont saturées elles aussi », indiquait à l’époque le maire Jean-Louis Even, interrogé par le blog Big Browser hébergé sur le site du Monde.

>> A lire aussi : L’embauche du médecin druide était un canular (bien réussi)

Ce joli coup de communication s’est finalement avéré payant puisqu’un généraliste, un vrai cette fois, s’installera bien dans la commune au mois d’octobre, rapporte Le Télégramme. Attendu comme le messie, le médecin sera présenté aux habitants « d’ici deux à trois semaines », indique le maire.