Saint-Malo: Voué à la fermeture, le collège Surcouf occupé par des parents

EDUCATION Le département a annoncé que l'établissement serait supprimé...

C.A.

— 

Illustration d'un collège, ici à Crevin, en Ille-et-Vilaine.
Illustration d'un collège, ici à Crevin, en Ille-et-Vilaine. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Comme l’intrépide corsaire Robert Surcouf, des parents d’élèves sont partis à l’abordage du collège du même nom ce jeudi matin à Saint-Malo, rapporte TVR35. Les manifestants entendent protester contre la fermeture de l’établissement à la rentrée 2017, annoncée cette semaine par le conseil départemental.

L'établissement était en balance avec le collège Chateaubriand, qui sera, lui, maintenu ouvert. La décision de fermer le collège Surcouf a été vivement critiquée par les parents et les élus d’opposition. La majorité a justifié son choix par la baisse des effectifs dans la cité malouine et par « des difficultés sociales et éducatives » rencontrées au sein de l’établissement.

Dans son nouveau plan pour les collèges, le département a annoncéla création « de trois ou quatre collèges » dans les cinq prochaines années, afin de créer 4.000 places dans les différents établissements publics. Depuis plusieurs années, les effectifs explosent dans les collèges du département, obligés de pousser les murs.