Plusieurs collèges vont voir le jour en Ille-et-Vilaine d’ici 2021

EDUCATION Le Conseil départemental va débloquer une enveloppe de 120 millions d’euros…

Jérôme Gicquel

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Illustration d'élèves arrivant au collège dans la périphérie de Rennes.
Illustration d'élèves arrivant au collège dans la périphérie de Rennes. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

La rentrée se fait tous les ans en rangs serrés dans les collèges d’Ille-et-Vilaine depuis plusieurs années. Face à cette poussée démographique, le département vient de s’engager à investir 120 millions d’euros d’ici 2021 afin de créer 4.000 places dans les différents établissements publics. Cela se traduira notamment par la construction « de trois ou quatre collèges » dans les cinq prochaines années. Pas encore validé, le choix des communes qui accueilleront les futurs collèges sera dévoilé à la prochaine rentrée.

Il semble très probable qu’un futur établissement sera construit à Rennes avec des secteurs déjà bien identifiés quant à la future implantation. « Les secteurs sud, ouest et le nord de Rennes cumulent à eux trois un déficit global de 2.600 places à l’horizon 2021 », précisent les services du département. La construction de deux collèges dans le sud du département et un dans l’ouest est également envisagée.

Le collège Surcouf va fermer à Saint-Malo

Mais cela ne suffira pas pour accueillir les 39.000 collégiens prévus pour la rentrée 2021. Le département devra donc faire du neuf avec du vieux et réaliser des travaux d’extension et de restructuration dans une dizaine de collèges, parmi lesquels ceux de Cleunay, du Rheu, d’Orgères, de Betton ou de Pacé. Cela devrait permettre de « créer environ 2.000 places supplémentaires », souligne le département.

Si certaines communes vont gagner un collège, la ville de Saint-Malo va quant à elle en perdre un. Le Conseil départemental a en effet décidé de fermer à la rentrée 2017 le collège Surcouf. Cette décision serait notamment guidée par une baisse des effectifs dans la cité malouine ainsi que par des difficultés sociales et éducatives rencontrées au sein de l’établissement en question.