VIDEO. Rennes: Le patron de la CGT Philippe Martinez chahuté lors d'une visite

MANIFESTATION Des manifestants sont venus critiquer l'action du syndicat... 

C.A. avec AFP

— 

Philippe Martinez a été pris à partie à Fougères et près de Rennes par des patrons, venus dénoncer les blocages
Philippe Martinez a été pris à partie à Fougères et près de Rennes par des patrons, venus dénoncer les blocages — Damien Meyer / AFP

Il fallait s’y attendre… Mardi, le déplacement de Philippe Martinez en Ille-et-Vilaine était attendu par des commerçants et entrepreneurs. Echaudés par la pénurie de carburant et les manifestations à répétition, plusieurs personnes ont manifesté leur mécontentement lors de la venue du secrétaire général de la CGT à Fougères.

>> A lire aussi : >> A lire aussi: La CGT va porter plainte pour diffamation contre Gattaz

« La CGT fossoyeur du commerce, de l’artisanat, des TPE et PME », « La CGT comportement voyou qui détruit l’emploi » ou encore « Entreprises sans gas-oil, salariés sans travail », pouvait-on lire sur des pancartes.

Des discussions très tendues

Des discussions très tendues ont eu lieu entre le patron du syndicat et les manifestants, occasionnant même quelques bousculades. Venu lancer la campagne pour les élections professionnelles dans les TPE, Philippe Martinez s’est ensuite rendu à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, au sud de Rennes, où 70 représentants des entreprises de la région l’attendaient.

Une quarantaine de ces patrons, en costume pour la plupart, sont venus à la rencontre des militants derrière une banderole « La CGT tue nos entreprises », en scandant « La CGT tue nos entreprises, on n’en veut plus ».

Deux responsables de syndicats patronaux ont pu s’entretenir avec le leader syndical. « Nos entreprises nous ont demandé de tirer le signal d’alarme », ont expliqué ces responsables venus demander à la CGT d'« utiliser d’autres moyens que les blocages de l’économie pour que nos entreprises puissent travailler ». « On se bat pour nos entreprises mais aussi pour nos salariés », ont-ils assuré.