Rennes: De nouveau occupée, la salle de la Cité évacuée

LOI TRAVAIL Les forces de l’ordre ont procédé à l’évacuation dimanche matin…

C.A.

— 

La salle de la Cité, lors de la première occupation par des opposants à la loi Travail.
La salle de la Cité, lors de la première occupation par des opposants à la loi Travail. — J. Gicquel / APEI / 20 Minutes

Occupée depuis vendredi par des opposants à la loi Travail, la salle de la Cité a été évacuée par les forces de l'ordre ce dimanche matin. Selon plusieurs témoins sur place, l'évacuation s'est déroulée sans heurt. Vers 9h30, les forces de l'ordre étaient toujours sur place. «L'opération s'est déroulée sans incident», a fait savoir la préfecture dans un bref communiqué. 

La salle de concert était occupée depuis vendredi soir. Une quarantaine de personnes se trouvait sur place dimanche. «Nous reprenons ce qui est à nous», pouvait-on lire sur une banderole. Le bâtiment municipal avait déjà investi le soir du 1er mai. Plusieurs dizaines de personnes avaient alors occupé les lieux pendant près de deux semaines, avant l'évacuation le vendredi 13 mai au matin. L'occupation avait d'abord été critiquée par la municipalité socialiste, avant qu' un accord ne soit signé avec les occupants et l'Etat.

La tenue de plusieurs manifestations «sauvages» dans les rues du centre-ville avait poussé la maire Nathalie Appéré à demander l'intervention de l'Etat pour évacuer les lieux. Cette fois-ci, la mairie a demandé l'évacuation dès vendredi soir.