Bretagne: Anciens champions et amateurs réunis par la passion du vélo vintage

EVENEMENT La troisième édition du tour de Rance vintage a lieu ce week-end à Dinan…

Camille Allain

— 

Dimanche, plus de 400 personnes prendront le départ de la randonnée vintage du tour de Rance, près de Dinan.
Dimanche, plus de 400 personnes prendront le départ de la randonnée vintage du tour de Rance, près de Dinan. — Sébastien Delaunay

Les passionnés de cyclisme se souviennent de cette arrivée du tour de France 1979 où Bernard Hinault et Joop Zoetemelk, leaders du classement de la grande boucle, s’affrontaient au sprint sur les Champs Elysées. 37 ans plus tard, les deux champions vont remonter sur leur vélo d’époque à l’occasion de latroisième édition du Tour de Rance Vintage, qui se tient ce week-end à Dinan.

« Venez remonter le temps », annoncent les organisateurs. L’événement, inspiré de l’Anjou Vélo Vintage créé à Saumur, attire chaque année de grands champions mais aussi des passionnés de vieilles bicyclettes, qui pédalent côte à côte le temps d’un week-end. « Le plus vieux vélo qu’on ait eu, c’est un grand-bi (avec une très grande roue) qui date de 1870 », annonce fièrement Christophe Lefort, organisateur de l’événement.

Bernard Tévennet avait participé à l'édition 2015 de la randonnée vintage du tour de Rance, près de Dinan.
Bernard Tévennet avait participé à l'édition 2015 de la randonnée vintage du tour de Rance, près de Dinan. - Sébastien Delaunay

Avec Mickaël Pinault, fils de l’ancien coureur cycliste, les deux hommes activent chaque année leur réseau pour attirer d’anciennes gloires. Pour cette troisième édition, ils ont réussi à réunir l’équipe de France de cyclisme championne olympique en 1996 à Atlanta. « Ils n’ont jamais roulé ensemble depuis. Ils sont super heureux », assure Christophe Lefort.

Plus de 400 coureurs attendus dimanche

En plus de faire briller les anciens champions, le tour de Rance permet surtout aux passionnés de sortir leurs vieux vélos et leurs tenues d’époque. 400 personnes venues de toute la France et même du Royaume-Uni sont inscrites pour la randonnée tout public organisée dimanche. Preuve du succès, l’événement organisé au profit du centre de lutte contre le cancer Eugène Marquis se déroulera cette année sur deux jours.