Bretagne: Deux touristes mettent un obus dans leur coffre

FAITS DIVERS Un agent est intervenu avant qu'elles ne prennent la route...

Camille Allain
— 
Toulouse, le 25 novembre 2012. La dépollution se poursuit sur le site de la Cartoucherie. Les hommes retirent des obus de 20 et 30mm.
Toulouse, le 25 novembre 2012. La dépollution se poursuit sur le site de la Cartoucherie. Les hommes retirent des obus de 20 et 30mm. — Fred.Scheiber

Les autorités ont beau faire de la prévention, le message ne passe pas toujours. Samedi, deux touristes allemandes ont risqué leur vie en manipulant un obus de 28 cm de long, ramassé sur la presqu’île de Quiberon (Morbihan), rapporte Ouest-France.

Appel à la prudence

C’est un agent de la commune qui a aperçu les deux femmes porter l’objet et le placer dans le coffre de leur voiture. Les deux imprudentes espéraient ramener l’engin explosif chez elles. Les gendarmes sont intervenus et l’obus sera confié aux démineurs.

>> A lire aussi: Il découvre un obus et le ramène à la mairie

Les autorités rappellent qu’il ne faut en aucun cas manipuler les engins explosifs, mais alerter les gendarmes ou la police. Datant de la Seconde guerre mondiale, ces obus sont susceptibles d’être toujours équipés du détonateur.