Loi Travail: Les violences à Rennes et Nantes s'invitent à l'Assemblée nationale

MANIFESTATION La député maire de Rennes Nathalie Appéré a interrogé Manuel Valls...

Camille Allain
— 
Un feu allumé esplanade de Gaulle à Rennes lors de la manifestation contre la loi Travail le 28 avril 2016.
Un feu allumé esplanade de Gaulle à Rennes lors de la manifestation contre la loi Travail le 28 avril 2016. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Après un week-end où tous les regards ont été braqués sur Rennes, la députée-maire de la capitale bretonne a publiquement interpellé le Premier ministre Manuel Valls ce mardi lors des questions au Gouvernement à l’Assemblée nationale. «Rennes et Nantes ont été la proie de nouveaux déferlements de vandalisme. Leurs auteurs s’abritent derrière la contestation sociale mais ils n’ont qu’un seul objectif : détruire», a dénoncé la socialiste Nathalie Appéré.

Des renforts policiers «dans les prochaines semaines»

Vendredi soir, le centre-ville de Rennes a été vandalisé par une petite centaine de manifestants, provoquant la colère des élus locaux. Dès dimanche matin, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve se déplaçait en personne pour annoncer le maintien des renforts policiers et l’indemnisation des commerçants touchés. Manuel Valls a confirmé les renforts et évoqué l’arrivée de 88 policiers «dans les prochaines semaines» à Rennes. Dimanche, Bernard Cazeneuve avait annoncé  une arrivée «d’ici le 1er septembre».


«Vous pouvez compter à Rennes comme ailleurs sur la pleine détermination du Gouvernement pour respecter et faire respecter l’ordre républicain, mais aussi pour aller jusqu’au bout des réformes. Et la loi sur le travail ira jusqu’au bout, que chacun le comprenne bien», a conclu le Premier ministre. Juste avant, c’est le député UDI de la circonscription de Fougères Thierry Benoît qui avait interrogé le ministre de l’Intérieur sur le même sujet.

Nathalie Appéré, maire de Rennes, ici après la manifestation de 28 avril 2016.
Nathalie Appéré, maire de Rennes, ici après la manifestation de 28 avril 2016. - C. Allain / APEI / 20 Minutes

Mardi, la manifestation contre la loi Travail s’est globalement déroulée dans le calme à Rennes. Les manifestants ont surtout cherché à bloquer la rocade, ce que les forces de l’ordre ont empêché, usant parfois de gaz lacrymogènes.